Propos de l’artiste



C’est après avoir pratiqué des musiques savantes et traditionnelles que j’ai éprouvé le désir de retourner à la source du son, à la source du jeu.
Dans ma pratique de flûtiste j’ai très vite été attirée vers l’improvisation, la liberté de jouer avec le son, le silence, le rythme, de les développer de les syncoper, de les distordre ;seule ou avec d’autres musiciens.

Avec « Éh-Oh ! » ; spectacle musical pour les 6 mois/6 ans ; j’ai eu envie de me réinterroger sur le sens de la musique : quel chemin emprunte un son pour devenir musique ?, sur sa fonction dans la vie d’aujourd’hui ; de longer ainsi que le dit Michel Serres « le fleuve musical qui descend des bruits du monde ».
D’où mon désir d’initier les oreilles encore fraîches du jeune public à la diversité de la matière sonore.
Il était donc nécessaire pour cela de renouer avec ma part d’enfance, d’invention, d’imaginer des jeu et des situations sonores d’avant l’apprentissage, d’avant la pratique d’un instrument.
Pour tenter de remonter à la source du son j’ai travaillé à partir de 2 origines : les bruits du monde et les bruits du corps.  
1)    les bruits du monde : des objets /éléments : cailloux, bambous dont j’explore les différents sonorités (un cailloux frappé, un souffle dans un tube de bambou) jusqu’à la construction d’une forme musicale plus élaborée.
2)    Les bruits du corps : le souffle, la voix, le corps percussif.

A partir de ces différentes explorations acoustiques le récit s’élabore peu à peu, ponctué des faux pas et des fausses notes de l’apprenti musicien que j’incarne.
De cette matière sonore transformée, déformée, métamorphosée naissent un récit, des musiques et des chansons.


« Éh-Oh ! » est une exploration sensorielle et ludique autour du bruit, du rythme, de la sonorité.
C’est une invitation à goûter le son, à en jouer et à parler ensemble le langage universel de la musique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire